Termes et conditions - Abonnement au Service de jumelage de Bénévoles d'affaires

1. L'organisme qui fait la demande d'abonnement au Service de jumelage de BA confirme qu'il répond aux conditions d'éligibilité suivantes:

1.1. L’organisme est, et doit demeurer en tout temps, un organisme à but non lucratif ou une coopérative constitué en vertu d’une charte provinciale ou fédérale et dûment inscrit et enregistré auprès du registraire des entreprises.

1.2. L’organisme n’est pas un organisme à vocation religieuse ou politique.

1.3. L’organisme s’engage à exercer ses activités avec les bénévoles dans un lieu public d’affaires et non dans une résidence.




2.  Description du Service de jumelage et des conditions générales

*L'usage du masculin a comme seul but d'alléger le texte.

2.1. L’abonnement annuel inclut les services suivants:
 

- Affichage de mandats de recrutement de l'organisme pour du bénévolat de compétences sur le site web;
 
- Présélection des candidatures bénévoles en fonction des compétences et des profils décrits dans les mandats déposés par l’organisme;

- Facilitation du processus de suivi jusqu’au jumelage (ou conclusion du processus de sélection);


2.2. Le CABM pourra occasionnellement et de façon discrétionnaire sans aucune obligation de sa part:

- Envoyer spontanément et gratuitement des candidatures de bénévoles qui pourraient intéresser l’Organisme;

- Transmettre à l'Organisme des offres spontanées de groupes de bénévoles corporatifs;

- Communiquer un mandat de l’Organisme dans une infolettre transmise à ses bénévoles;

- Informer l’Organisme de services additionnels gratuits ou moyennant des frais qui pourraient être disponibles et pertinents pour l’Organisme.
 

2.3 Conditions générales:


2.3.1. L’abonnement débutera à la réception du paiement de l’organisme et se terminera à l’expiration d’un délai de 12 mois suivant l’entrée en vigueur de l’abonnement.

2.3.2. L’abonnement pourra être renouvelé à son terme, moyennant le paiement des frais applicables au moment du renouvellement.

2.3.3. Une seule adresse postale et de courriel d’utilisation de l’Organisme et un seul mot de passe seront attribués à l’organisme pour l’utilisation du Service de jumelage. L’organisme sera responsable de s’assurer que seuls ses représentants ou employés autorisés à utiliser le service, afficher des mandats et accepter des candidatures disposent du mot de passe de l'organisme pour accéder à son compte en ligne sur le site web.

2.3.4. Le CABM n'est pas en mesure de garantir l'envoi de candidatures et/ou un jumelage à tous coups ni dans des délais précis. À partir du moment où un mandat de recrutement de l'organisme est mis en ligne et diffusé dans le réseau de Bénévolat de compétences, les délais peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois, avant d’être en mesure de faire parvenir à l’organisme des candidatures. Le volet Bénévolat de compétences du Centre d'action bénévole de Montréal se veut un moyen complémentaire aux mécanismes de l’organisme déjà en place afin de recruter des bénévoles et permet à l’organisme de rejoindre des bénévoles de compétences en dehors de ses réseaux habituels. Entre 4 et 5 jumelages par semaine sont effectués par le programme BA entre un bénévole et un organisme, et de 15 à 25 nouveaux bénévoles adhèrent à son réseau chaque semaine; l’organisme augmente donc significativement ses chances de trouver de nouveaux bénévoles de compétences en utilisant notre service de jumelage.

2.3.5. Seules les candidatures (CV) envoyées par une conseillère du programme BA (ci-après nommée « conseillère ») garantissent que le bénévole soit véritablement inscrit à la liste de bénévoles du Centre d'action bénévole de Montréal. Les bénévoles inscrits dans notre réseau ont complété le formulaire d’inscription officiel (indiquant notamment leurs intérêts en matière d’implication, leurs compétences à partager et leurs coordonnées) et ont soumis leur curriculum vitae.

2.3.6. Le CABM communique les informations suivantes aux bénévoles de son réseau au moment de leur inscription, en prévision de leur jumelage à un organisme, mais ne peut pas être tenu responsable si un bénévole ne s'y conforme pas suite à son jumelage:

- Le bénévole accepte le niveau de responsabilités qui lui convient. Il s’assure de bien comprendre la tâche qui lui est assignée avant de s'engager auprès d'un organisme;

- Le bénévole s’engage à travailler pour l’organisme dans le respect de sa mission, de ses valeurs et de ses règlements, et observe les règles de confidentialité; 

- Le bénévole, par ses gestes, ses attitudes et ses paroles, démontre son respect envers les usagers de l’organisme, les autres bénévoles et les employés, et fait preuve d’intégrité;

- Le bénévole exprime ses attentes, apporte ses suggestions et partage son expérience afin que tous en tirent le meilleur profit;

- Le bénévole coopère avec les différents partenaires de l’organisme : clients et participants, dirigeants, employés et les autres bénévoles;

- Le bénévole doit respecter les horaires et disponibilités convenus et prévenir l'organisme en cas d’imprévu;

- Le bénévole participe aux réunions d’information et aux ateliers de formations proposés.

2.3.7. Si l’organisme comble un mandat sans l’assistance des conseillères, l’organisme  en informe une conseillère dans un délai convenable (trois (3) à cinq (5) jours ouvrables idéalement) afin que l'offre puisse être retirée du site web, et ainsi éviter de  faire parvenir à l’organisme des candidatures pour un mandat déjà comblé.

2.3.8. En s’abonnant au service de jumelage aux termes de la présente entente, l’organisme autorise expressément le CABM à lui transmettre des courriels visant à faire la promotion de ses services, activités ou événements, de façon à ce que le CABM soit en mesure de répondre pleinement aux dispositions de la présente Entente.
 
3. Responsabilités et Obligations de l’Organisme envers le Centre d'action bénévole de Montréal et ses bénévoles

3.1. L’organisme est responsable de bien définir et rédiger ses mandats afin de maximiser ses chances de recruter le candidat bénévole idéal pour ses besoins. L'organisme doit se connecter à son compte en ligne sur le microsite Bénévolat de compétence du Centre d'action bénévole de Montréal afin de soumettre un ou des mandats de recrutement. Une fois un mandat soumis, il faut compter un délai de un (1) à trois (3) jours ouvrables pour sa mise en ligne, sous réserve qu'il contienne les informations nécessaires à sa diffusion auprès des bénévoles. 

3.2. L’organisme s’engage à indiquer à une conseillère son intérêt pour un candidat dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception de la candidature d’un bénévole transmise par le Centre d'action bénévole de Montréal, afin que la conseillère puisse organiser l’entretien téléphonique entre l’organisme et le candidat sélectionné par ce dernier. 

3.3. L’organisme s’engage à indiquer à une conseillère dans le même délai de cinq (5) jours ouvrable s’il n’a pas l’intention de retenir la candidature soumise par le Centre d'action de Montréal et les motifs du refus du candidat.

3.4. L’organisme doit fournir à la conseillère au moins deux (2) plages horaires convenables et au cours desquelles le candidat pourra le contacter facilement pour l’entretien téléphonique, et indiquer à quelles coordonnées le candidat pourra rejoindre la ou les personnes responsables de l’organisme à cette fin.

3.5. L’organisme doit informer une conseillère dans les cinq (5) jours ouvrables suivant l’entretien téléphonique avec le candidat s’il ne désire pas retenir la candidature du candidat ou de son intention de retenir le candidat pour les fins du mandat ou de son intention de poursuivre le processus avec le candidat à cette fin.

3.6. Une fois le processus d’évaluation de la candidature complété, l’organisme s’engage à informer une conseillère et le bénévole sans délai de sa décision à l’égard du candidat, qu’elle soit positive ou négative.

3.7. Une fois un jumelage complété, le CABM demande que l’organisme le tienne informé des suites de la collaboration avec le bénévole, qu’elles soient positives (ex : souligner le travail et l’apport du bénévole à l’organisme) ou négatives (désistement du bénévole, autres problèmes ou mauvaises expériences).

3.8. Sur demande du CABM, l'organisme s'engage à compléter des sondages de satisfaction du service et/ou d’évaluation de l’apport des bénévoles suite au(x) jumelage(s) réalisé(s) par l'entremise du service de jumelage.

3.9. L’organisme est seul responsable de vérifier les antécédents judiciaires du candidat, afin de protéger sa clientèle vulnérable et ses intérêts.

3.10. L’organisme est également seul responsable de faire toutes autres vérifications qu’il estime nécessaires relativement au candidat, que ce soit quant à son expérience et ses qualifications, auprès de son employeur le cas échéant ou autre.

3.11. L’organisme s’engage à transmettre avec discernement au CABM toute information pertinente au sujet d’un bénévole référé par une conseillère (méfaits, limites fonctionnelles, troubles de comportement, etc.) qui pourrait être nécessaire afin de considérer si le bénévole nécessite d’être réorienté ou placé dans un autre mandat.

3.12. L’organisme s’engage à avoir une structure d’accueil et de suivi qui tient compte des besoins des bénévoles et de la nature de leurs tâches et à assurer un programme, préalable et continu, d’information, d’intégration et de formation des bénévoles (ou prévoit le faire).

3.13. L’organisme est à l’écoute de ses bénévoles, les encourage à discuter de leur expérience et respecte leurs opinions.

3.14. L’organisme traite ses bénévoles avec respect, dignité et équité. Le CABM encourage l’organisme à manifester régulièrement à ses bénévoles, de façon individuelle ou collective, sa reconnaissance et son appréciation.
 
 

4. Politique d'annulation et de remboursement

4.1. L’organisme n’aura droit à aucun remboursement des frais d’abonnement si les jumelages ne sont pas utilisés aux termes de l’abonnement ou si BA met fin à l’abonnement avant son terme en cas de manquement(s) aux responsabilités et obligations de l’organisme.

4.2. L’organisme pourra mettre fin à son abonnement en tout temps. En cas de résiliation par l’organisme de son abonnement avant son terme, elle n’aura droit à aucun remboursement des frais d’abonnement, à moins que la résiliation survienne dans les 30 jours du début de l’abonnement et qu’aucun mandat n’ait été affiché et aucun jumelage complété..


Pour toute question, veuillez nous contacter au 514-842-3351, poste #234 ou par courriel:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.