Organismes soutenus par Centraide du Grand Montréal

Depuis sa fondation en 2006, Bénévoles d'affaires (BA) compte sur l'appui de Centraide du Grand Montréal et ce partenariat permet à BA d'offrir, sans frais, un soutien accru et prioritaire aux organismes communautaires du réseau Centraide en matière de renforcement des compétences et du leadership par l'entremise de son service de jumelage.


Les organismes soutenus par Centraide du Grand Montréal qui souhaitent bénéficier du service de jumelage de BA sont invités à remplir le FORMULAIRE D'INSCRIPTION.


Avant de compléter le formulaire, veuillez prendre connaissance du fonctionnement et des conditions d'utilisation de notre service de jumelage s.v.p.: 

1 - Dès qu'un-e bénévole manifestera son intérêt pour votre mandat, une représentante de BA vous fera parvenir sa candidature (curriculum vitae) par courriel.

2 - Si le profil du bénévole correspond bien à celui que vous recherchez, merci d’en informer la représentante de BA rapidement afin que nous puissions organiser pour vous l’entretien téléphonique initial (nous vous demanderons de nous fournir au moins deux (2) plages horaires lors desquelles le candidat pourra vous contacter facilement et les coordonnées pour ce faire).

> Dans l’éventualité où la candidature ne correspondait pas à vos attentes et que vous ne souhaitiez pas la retenir, veuillez nous en aviser dans les plus brefs délais afin que nous puissions en informer le ou la candidat-e et lui offrir d’autres opportunités de bénévolat.

3 - Ce premier contact est à titre exploratoire et permet aux deux partis d’évaluer si une collaboration est envisageable.

4 - Par la suite, vous pourrez organiser à votre convenance une ou des rencontre-s en personne avec le candidat au besoin, en fonction de la nature et de la durée du mandat.

5 - Au cours de ces échanges, nous attendrons un retour de votre part, à savoir si vous et le ou la candidat-e acceptez de collaborer officiellement.

6 - Une fois le jumelage confirmé, nous vous invitons à nous tenir au courant des suites de votre collaboration avec le ou la bénévole, que ce soit positif (ex.: souligner le travail et l'apport du bénévole à votre organisme) ou négatif (ex.: désistement du ou de la bénévole).

Autres considérations importantes:

> Seules les candidatures (CV) envoyées par une représentante de BA garantissent que le ou la bénévole soit véritablement inscrit chez Bénévoles d’affaires. Les bénévoles inscrits dans le réseau de BA ont complété le formulaire d’inscription officiel (indiquant notamment leurs intérêts en matière d’implication, leurs compétences à partager et leurs coordonnées) et ont soumis leur curriculum vitae.

> Si vous comblez le mandat sans notre assistance, merci de bien vouloir nous en informer afin que nous puissions retirer l'offre de notre site Web, et ainsi éviter de vous faire parvenir inutilement des candidatures.

> Nous ne sommes pas en mesure de garantir un jumelage dans des délais précis. À partir du moment où votre mandat de recrutement sera mis à ligne et diffusé dans notre réseau de bénévole, les délais peuvent varier de quelques jours à quelques semaines, voire quelques mois, avant que nous soyons en mesure de vous faire parvenir des candidatures. BA se veut un moyen complémentaire à vos mécanismes déjà en place afin de recruter des bénévoles et vous permets de rejoindre des bénévoles d'affaires en dehors de vos réseaux habituels. Nous réalisons entre 6 et 10 jumelages par semaine entre un bénévole et un organisme et nous enregistrons de 15 à 25 nouveaux bénévoles dans notre réseau par semaine, vous augmentez donc significativement vos chances de trouver de nouveaux bénévoles d'affaires en utilisant notre service de jumelage.


Pour vous aider à bien rédiger vos mandats afin de recruter des bénévoles:

MANDAT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION (postes vacants à combler). Pour cette étape, vous pouvez modifier le texte plus bas à votre guise, assurez-vous cependant d'inclure au moins les éléments demandés entre les [ ].

Nous avons [*X* nombre de] poste(s) à combler au sein de notre conseil d’administration. Nous cherchons à compléter et bonifier notre conseil d’administration avec une/des personne(s) issue(s)[*préciser les compétences souhaitées et/ou le domaine professionnel de provenance ou autres critères de sélection*]. Ceux-ci seront sensibles à notre cause et participeront activement au développement de l’organisation.

[*Préciser ici si une expérience précédente au sein d'un CA est nécessaire, ou non*].

Notre CA est composé de [*X*, nombre de] personnes provenant du [*exemples, modifier en fonction de votre situation*] *droit*, de la *finance* et *représentant sociaux communautaires*. Nous avons des assurances responsabilités pour les administrateurs. L’AGA est en [*exemple*]*décembre* – [*X*, nombre de] rencontres par année de [*exemple*] *soir* – Mandat de [*X*] an(s).

MANDAT SPÉCIFIQUE/PONCTUEL (coaching, conseil ou comité de travail). Pour cette étape, nous vous demandons de bien vouloir composer un texte en tenant compte des éléments suivants :

- Définir le besoin
- Compétences recherchées
- Résultats escomptés
- Fréquence des réunions (à chaque X semaines)
- Les rencontres ont lieu le jour ou le soir
- Informations sur le comité/projet (objectifs, nombre de personnes, compétences)
- Durée du mandat

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 514-395-6011 #2.


Cliquer ici pour accéder au FORMULAIRE D'INSCRIPTION